3 raisons de faire du compost chez soi


Les déchets verts et les pelures de cuisine sont des déchets qui peuvent prendre beaucoup de place et être embêtants ! Pourtant, avec quelques bonnes pratiques, il est possible de réduire considérablement cette quantité de déchets Dans cet article, nous vous donnons trois raisons de faire du compost chez vous !


Réduire sa quantité de déchets végétaux


La première raison qui peut nous pousser à faire du compost chez nous est la diminution de la quantité de déchets végétaux produite. En effet, les déchets végétaux ne sont plus des déchets, mais deviennent alors de l’engrais, qui sera utilisé pour les fleurs, les plantes et le potager. Les poubelles résiduelles seront également réduites de 40 %, ce qui permet de réaliser des économies sur l’achat de sacs-poubelle. Par ailleurs, plus besoin de vous rendre en déchetterie pour y déposer vos tailles d’arbre et de haie. Le composteur est là pour produire de l'engrais avec.


Respecter notre planète


Composter, c’est aussi respecter notre planète. En effet, le fait de réduire de 40 % la quantité de déchets dans notre poubelle résiduelle permet de consommer moins de sacs-poubelle et ainsi de limiter la quantité de plastique gaspillé. Réduire la taille de sa poubelle noire revient également à se rendre moins souvent en point de dépose des déchets, et limite les aller-retours polluants et la perte de temps liée à ces trajets. Dernièrement, moins de poubelles résiduelles permet de réduire la quantité de camions de collecte roulant sur les routes, ce qui réduit la quantité de carburant gaspillée. Faire son propre compost, c’est donc aussi le fait de faire des économies en ramenant à la terre tous les déchets végétaux.


Créer de l'engrais gratuitement


Comme un composteur ne coûte pas beaucoup d’argent à l’achat, c’est un investissement qui est rapidement rentabilisé. Entre les économies de sacs-poubelle et les économies sur l’achat d'engrais, vous serez gagnant. Le compost créé est bon pour vos arbres, vos plantes et vos légumes. Alors, qu’attendez-vous pour passer le pas et acheter un composteur ?


Le SIRCTOM pour l’achat d’un composteur.


Au SIRCTOM, nous vous proposons des composteurs à la vente vous permettant de réaliser des économies chez vous. Étant une organisation d’État, nous vous proposons des aides pour vous aider à acheter un composteur, qui vous revient à seulement 30 euros. Nos composteurs mesurent 345 litres et sont fabriqués en plastique recyclé. Rendez-vous sur notre page dédié au compost pour plus de renseignements et abonnez-vous à notre page Facebook pour plus de conseils recyclage !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !