Actualités

Les alternatives aux déchetteries avec le SIRCTOM

Lundi 23 novembre 2020, un article du Dauphiné Libéré a mis en avant les valeurs et conseils donnés par le SIRCTOM, dont le siège est basé à Andancette. 

Nous savons en effet que le confinement en pousse plus d'un à se mettre au rangement, tri et désencombrement. Nous tenions ainsi à rappeler que les cinq déchetteries du territoire du syndicat sont ouvertes aux horaires habituels, horaires d'hiver actuellement. Cependant, jeter n'est pas la seule option pour vider votre maison.

De nombreuses altenatives, détaillées dans cet article, permettent de se désemcombrer tout en donnant une nouvelle vie aux objets dont on ne veut plus. Ainsi, nous évitons la création de nouveaux déchets et nous faisons profiter de ce qui est encore en bon état aux personnes en ayant l'utilité. Le don, aux associations ou aux personnes autour de nous, le troc ou même la revente sont ainsi une alternative de choix pour prolonger la vie d'un objet encore en bon état.

L'upcycling, la personnalisation ou la réparation sont le meilleur choix si l'objet est cassé, passé de mode ou inutilisable en l'état. Ses différentes parties peuvent être réutilisées pour leur donner une nouvelle fonction par exemple. Une palette cassée peut par exemple être réassemblée pour créer une banquette d'extérieur, une tête de lit, etc. L'objet d'origine peut aussi tout simplement être réparé, par vos soins, un ami ou un professionnel. Les boutons d'une commode changée, un coup de peinture ou de vernis peuvent aisément remettre au goût du jour un meuble dont vous vous êtes lassé!

Alors, pour faire des économies et éviter de se rendre en déchetterie, pensez aux alternatives pour les objets qui pourraient encore faire votre bonheur - ou celui de votre voisin!                       

Autres actualités