Actualités

Rencontre avec St-Barthélémy-de-Vals

Lundi 7 décembre, la commune de Saint-Barthélémy-de-Vals, en la personne de Monsieur le maire Ludwig MONTAGNE, a accueilli le syndicat du SIRCTOM. La commune, déjà activement impliqué dans le traitement et la valorisation des déchets, compte depuis novembre 2009 un Centre de Valorisation Organique. Ce CVO traite près de 40 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles par an, dans le but de les valoriser en compost normé.

C'est dans cette démarche de gestion responsable des déchets qu'a été accueilli le SIRCTOM, Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères. Le syndicat a présenté son fonctionnement et plus largement ses missions et objectifs. 

Deux objectifs d'avenir du SIRCTOM ont été exposés. Le syndicat travaille d'une part sur une simplification des consignes de tri en lien avec le SYTRAD. De plus, le SIRCTOM, conscient de l'enjeu écologique, garde en tête que la gestion des déchets ne dispense pas de la prévention de ces derniers. La communication de ces moyens de prévention sur le compte Facebook et le site, entre autre, est donc une autre priorité du syndicat.

L'article du Dauphiné Libéré dédié à cette rencontre prometteuse est disponible.

Autres actualités