Amiante et Pneus

DES DEPOTS SPECIFIQUES

Si les cinq déchetteries du Sirctom sont accessibles sur simple présentation de votre carte d'accès pour tous les déchets habituels acceptés en déchetteries, certains apports de déchets sont cependant cadrés. En effet, toutes les déchetteries, au niveau national, ne proposent pas de recueillir certains déchets comme les pneumatiques usagés ou encore l'amiante lié. Ces produits, l'amiante notamment, étant spécifiques et dangereux pour la santé, les agents de nos déchetteries les acceptent sous conditions. 

Veuillez noter que les dépôts d'amiante lié et de pneumatiques usagés sont interdits aux professionnels et strictement réservés aux particuliers demeurant sur le territoire du Sirctom.

 

QUELLE DECHETTERIE ACCEPTE L'AMIANTE?

Deux de nos cinq déchetteries récupèrent l’amiante. Ce service est cependant réservé uniquement aux particuliers du territoire du Sirctom, sur présentation de leur carte d’accès.
Prévoyez votre passage en prenant rendez-vous, cette étape est obligatoire, auprès de l’accueil du syndicat. Nous vous trouverons le meilleur créneau possible, et vous accompagnerons pour toute éventuelle question au 04 75 03 87 87. Veuillez noter que la prise de rendez-vous s’arrête au jeudi 12h pour le samedi suivant. De plus, un kit de protection obligatoire sera à retirer au siège du syndicat à Andancette ou à la mairie de Mercurol-Veaunes, moyennant une participation de 15 euros (par chèque à l'ordre du Trésor Public). Vous trouverez ici le calendrier de dépôt d'amiante lié en fonction des dates et des   déchetteries concernées. 

Les déchetteries de Sarras et de Mercurol, à tour de rôle, vous ouvriront leurs portes les samedis de 9h à 11h15. Les agents accepteront vos dépôts dans la limite de 10 plaques ou 1 m3 en vrac, les plaques ne pouvant dépasser la longueur maximale autorisée de 2 mètres. Votre dépôt d'amiante lié doit obligatoirement être conditionné au moyen du kit qui vous sera fourni.

L'amiante lié est un déchet dangereux, et une mauvaise manipulation expose à des risques pour la santé. Si possible, faites appel à un professionnel pour la dépose et l'évacuation. Dans le cas contraire, prenez des précautions lors de toute manipulation d’amiante lié. Nous vous conseillons de vous protéger avec une combinaison, des gants et un masque FFP3 que vous pourrez jeter en déchetterie dans les sacs fermés. Pensez à mouiller les matériaux pour éviter l’envol de poussières, à démonter les plaques sans les casser pour les filmer avec le film fourni par le Sirctom. Privilégiez le transport en remorque bâchée. Pour en savoir plus, consultez notre plaquette d'informations en ligne.

 

QUELLE DECHETTERIE PREND LES PNEUS?

Depuis janvier 2015, chacune de nos déchetteries accepte les pneus usagés. A l’instar des dépôts d’amiante lié, les dépôts de pneumatiques sont admis par nos agents sous conditions, et strictement réservés aux particuliers. Les dépôts de pneumatiques usagés sont formellement interdits aux professionnels.

Les déchetteries du territoire du Sirctom collectent quatre fois par an vos pneus usagés, propres, non verdis, non jantés, secs et entiers, pour véhicule léger et moto uniquement. Attention, les pneus ne remplissant pas ces conditions seront cependant refusés. Notez également qu'un dépôt de quatre pneus maximum par jour de collecte sera accepté, sous présentation de votre carte de déchetterie.

 

Une benne pour les pneumatiques sera mise en place durant les mois de février, mai, août et novembre :

- Le premier samedi de chaque mois à Andancette et Mercurol,

- Le second samedi de chaque mois à Saint-Sorlin-en-Valloire,

- Le troisième samedi de chaque mois à Châteauneuf-de-Galaure,

- Le quatrième samedi de chaque mois à Sarras.

Si la reprise de vos pneus usagés par nos agents semble aller de soi, toutes les déchetteries ne les acceptent pourtant pas. En effet, vous pouvez confier vos pneus usagés toute l’année à votre garagiste pour la pose de pneus neufs : ce dernier à une obligation de reprise. En fait, les distributeurs sont dans l’obligation d’accepter les pneus des véhicules de tourisme, et ce gratuitement. Cette reprise s’effectue dans la limite de la quantité de pneus vendus l’année passée.

Cependant, face aux dépôts sauvages, les déchetteries du Sirctom s’engagent pour faciliter un peu plus votre démarche. Il reste encore trop de pneus abandonnés en pleine nature ou brûlés. Il est pourtant central de considérer que nos pneus contiennent des composants néfastes pour la santé et pour l’environnement, lesquels nécessitent une prise en charge spécifique.