DECHETTERIE : COMMENT CA MARCHE ?

 

 

Déchetterie : mode d'emploi

Que peut-on jeter en déchetterie ? Quelle déchetterie accepte l’amiante ? Quels déchets peuvent être refusés ? Y-a-t-il une déchetterie qui accepte les pneus ? Autant de questions qui nous font venir en déchetterie en croisant les doigts pour que « ça passe » et pour que ce soit encore ouvert. Faisons le point ensemble sur tout ce que vous devez savoir sur les déchetteries de votre territoire.

 

Déchetterie ou déchèterie?

Petit point culture pour commencer : déchetterie ou déchèterie ? Vous saurez désormais que les deux orthographes sont correctes ! De quoi réconcilier ceux et celles en guerre avec la belle mais néanmoins difficile langue française.

 

Que peut-on jeter en déchetterie?

Tout… ou presque. Plus concrètement, passons en revue les principales bennes et ce qu’elles peuvent contenir :  

  • Dans la benne déblais et gravats : des cailloux, du béton non armé, du ciment, des parpaings, du carrelage, de l’ardoise, des vitres, des miroirs, …
  • Dans la benne bois : des palettes, des cagettes, caisses, planches, contreplaqué, bois de charpente, …
  • Dans la benne cartons : des cartons propres, pliés et aplatis, du papier, des journaux et magazines, …
  • Dans la benne de déchets verts : des branchages, tailles, souches, élagages mais aussi des tontes, du feuillage, des plantes et petits arbres annuelles et bisannuelles, …
    Nos déchetteries sont souvent dotées de deux bennes pour déchets verts selon la taille des déchets. Rapprochez-vous de notre agent sur place qui saura vous guider vers la benne adéquate.
  • Dans la benne DNR (Déchets Non Recyclables) : des revêtements de sol intérieur, du plâtre, des isolants (laine de verre par exemple), …
    Attention, si cette benne porte aussi le nom « Tout-venant » ou encore « Divers », elle n’est cependant pas la benne « joker ». Trions du mieux possible nos déchets pour éviter que certains finissent enfouis alors qu’ils auraient pu être valorisés ! N’hésitez pas à demander conseil à nos agents, ils sont présents pour vous aider.
  • Dans la benne métaux : grillages, tubes et tôles sans fibrociment, barres métalliques, objets en fonte, casseroles, vieux vélos, landaus, ferrailles, …
  • Dans la benne éco-mobilier : du mobilier d’intérieur, de jardin, de la literie, ... Leur matière importe peu : qu’il s’agisse de plastique, de métal, de verre, ou de tout autre matériau, votre mobilier a sa place dans cette benne.
    Selon l’état de votre chaise, bureau, etc, nous vous conseillons cependant de considérer la vente si ce n’est le don. De nombreuses ressourceries et autres associations se feront un plaisir d’accepter ce dont vous ne voulez plus et qui pourrait faire le bonheur d’autres personnes dans le besoin… ou les adeptes des meubles vintage encore en bon état !

 

Les déchetteries présentent aussi des PAV (Points d’Apport Volontaire) pour faire le tri. Vous trouverez notamment :

  • Le PAV jaune : pour les bouteilles, flacons et bidons en plastique, emballages en métal (boites de conserves et canettes), tétrapack (brique de lait, de jus de fruits, etc), …
  • Le PAV bleu : pour la boîte de pizza vide, les papiers, journaux, petits cartons (les gros cartons pour les colis notamment trouveront leur place dans la grande benne cartons citée plus haut), …
  • Le PAV vert : pour les bouteilles, pots et bocaux en verre sans leur couvercle ou bouchon en liège, … Attention, la vaisselle ne se recycle pas dans ce PAV, et trouveront leur place dans la benne DNR s’ils ne peuvent pas profiter à quelqu’un d’autre via le don ou la revente.
  • Le PAV Eco-TLC : pour les chaussures, le textile et le linge de maison, qu’ils soient juste démodés, un peu boulochés ou tout à fait déchirés. Déposez-les secs dans un sac fermé.
    Cliquez ici pour plus de détails sur les dépôts de textile et de chaussures.

 

En dehors de ces principales bennes, vous trouverez également d’autres points d’apports. Vous pourrez par exemple déposer, toujours au sein de votre déchetterie :

  • Vos piles et batteries usagées
  • Vos ampoules et néons usagés
  • Vos cartouches d’encre
  • Vos capsules de café Nespresso exclusivement
  • De l’huile alimentaire
  • De l’huile de vidange
  • Du polystyrène

 

Parmi vos potentiels déchets, on compte également le petit et le gros électroménager. Ces Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont de plusieurs types : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau électrique, fours, micro-onde, plaques de cuisson, téléviseurs, ordinateurs, téléphones, radios, aspirateurs, grille-pains, sèche-cheveux, montres, ...

Votre déchetterie peut, selon sa taille, présenter deux zones de dépôt pour ses déchets, avec le petit et le gros électroménager. Pensez à confier ces déchets à votre déchetterie : seuls 17.6% de ce qui est mis en vente est recyclé. N’hésitez pas, donnez une deuxième vie à votre appareil électroménager !

 

Peut-être avez-vous fait des travaux dernièrement et avez des produits chimiques sur les bras dont vous ne savez pas quoi faire ? Il s’agit de Déchets Dangereux Spécifiques (DDS), autrefois appelés Déchets Dangereux des Ménages (DDM). En déchetterie, vous pouvez les déposer sur la table de pré-tri ou table de dépose Eco-DDS. Vos peintures, solvants, acides, bases, etc. seront stockés en toute sécurité par nos agents avant d’être gérés en fonction de leur spécificité. L’agent présent en déchetterie ne manquera pas de vous aider si besoin, et rangera dans l’armoire ECO-DDS vos déchets.

 

D’autres déchets encore comme les pneumatiques ou l’amiante font l’objet de conditions spécifiques pour leur dépôt, cliquez sur le lien pour plus d'informations.

 

 

Quelle déchetterie est ouverte aujourd'hui?

Nos déchetteries sont toutes ouvertes du lundi au samedi, sauf les jours fériés. Les horaires d’ouverture suivent les horaires saisonniers calendaires. Ainsi, nos cinq déchetteries sont ouvertes en été de 8h30 à 12h00 puis de 13h00 à 18h00. En hiver, elles sont ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00. Vous pouvez vous rendre en déchetterie sans rendez-vous pour tout dépôt autre que l’amiante.

Cliquez ici pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous.

 

Dans quelle déchetterie aller pour les particuliers ? Et quelle déchetterie pour les professionnels ?

Toutes nos déchetteries sont à la fois accessibles pour les particuliers et pour les professionnels. La différence principale concerne la carte d’accès : ce n’est pas la même selon que vous habitez sur le territoire ou que votre entreprise y est implantée. La demande diffère également, bien qu’elle reste simple dans les deux cas. Vous trouverez les deux démarches détaillées de demande de carte d’accès ici. Les professionnels seront dans l’obligation de payer une redevance spéciale, considérant la quantité et la nature de leurs déchets.

 

La déchetterie est-elle le bon endroit pour mon déchet?

Nos déchetteries acceptent de nombreux déchets, avec ou sans conditions. Nous observons cependant depuis quelques années une hausse considérable des apports, notamment dans les bennes les plus tristement populaires : celle des DNR (Déchets Non Recyclables), aussi surnommé « Divers » ou plus communément « Tout-venant ». Ces déchets ne seront pourtant pas valorisés s’ils terminent dans cette benne : le contenu qui y est jeté n’est pas retrié en aval.

Les agents présents dans nos déchetteries sont disponibles pour toute question ou conseils, et sont présents pour vous indiquer la meilleure benne pour votre déchet. Loin de vouloir vous contrarier, nous avons à cœur de valoriser si ce n’est de limiter nos déchets. Ainsi, pensez à la benne « Eco-mobilier » pour un vieux meuble, même cassé, ou encore à donner ce dont vous n’avez plus besoin mais qui est encore en état de fonctionner ou de plaire. De nombreuses ressourceries, ou encore associations (Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, etc) se font une joie de récupérer ce qui n’a plus sa place chez vous pour le revendre ou le donner aux personnes qui en ont besoin ou envie. Certains proposent même de se déplacer chez vous pour vous débarrasser !

Si le don ne vous intéresse pas, passez au troc ou à la revente, même à prix modeste si vous souhaitez faire rapidement du vide ! C’est le moyen idéal de remplir votre porte-monnaie tout en donnant une deuxième vie à ce dont vous ne voulez plus! Et pour le plus bricoleurs ou créatifs, pourquoi ne pas donner une deuxième vie à votre déchet en le personnalisant ou en le réparant ? On le voit sur nos écrans : le home-staging peut faire des miracles à moindre coût ! Et le web regorge de tutos et autres Do It Yourself !

 

La fausse bonne idée : le dépôt sauvage

Vous avez fait du tri ce week-end, parce que ça débordait ou bien parce que vous avez lu le livre de Marie Kondo et le résultat est là : plusieurs sacs poubelles et autres objets à jeter. Mais voilà : la déchetterie est fermée. Peut-être est-ce un jour férié, ou bien peut-être sommes-nous dimanche ou qu’il est 18h passée. La fausse bonne idée de jeter tout ce dont vous ne voulez plus pas loin des poubelles, au pied des îlots ou dans la nature est tentante.

C’est pourtant la meilleure fausse bonne idée qui soit. Oui, c’est frustrant, mais pourquoi ne pas attendre un ou deux jours que la déchetterie soit ouverte ou que la benne soit vidée ? Bien sûr, ça contrarie vos plans et vous vous retrouvez avec des sacs plastiques ou autres objets encombrants dans votre entrée. Mais déposés « sauvagement », l’impact de votre potentiel dépôt serait bien dommage. Des animaux pourraient éventrer vos sacs, se nourriront de ce qu’ils y trouvent, ces déchets saliraient la voie publique, rendant vos rues ou vos forêts peu agréables. Autre cas de figure : votre déchet jeté dans la rue finirait par être emporté par la pluie ou le vent, continuant son voyage dans une rigole, une bouche d’égout, un cours d’eau peut-être, pour finir sur le bord d’une rivière où on aime pourtant passer du bon temps pendant les beaux jours.

Garder notre sac poubelle un peu plus longtemps parce que la benne est pleine est contrariant, mais au fond nous savons quel est le meilleur choix à faire. Et tout compte fait, garder son déchet un ou deux jours de plus n’est pas si gênant, non ?