Depuis bientôt 30 ans que la collecte sélective existe, le SIRCTOM s’engage aux côtés des 73.000 habitants de son territoire pour faire progresser la gestion des déchets. Engagé dans une politique de réduction des déchets, le syndicat mène de front une amélioration du geste de tri et une sensibilisation à la réduction des déchets.

Depuis le 4 octobre 2021, vous pouvez enfin trier tous vos emballages ! Les papiers et emballages en cartonnette se trient sans changement dans la colonne bleue, les emballages en verre se trient dans la colonne verte comme d'habitude, et désormais tous les emballages en plastique et en métal se trient dans le poubelle jaune. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les emballages concernés ci-dessous.

Ce qui change dans la colonne de tri jaune

Aujourd’hui donc, tous les emballages en plastique et en métal se trient ! Les barquettes alimentaires, les pots de yaourts, les pots de crème, les sachets de chips, le film alimentaire, le tube de dentifrice, les gourdes de compotes, les feuilles en aluminium et même les capsules de café en aluminium pourront être triées. Cette liste ne résume cependant pas tous les emballages qui pourront être jetés dans la poubelle jaune !

Depuis le 04 octobre 2021, les consignes de tri changent. Chacun demandait depuis des années des règles de tri plus simples. Désormais, c’est fait avec le SIRCTOM. C’est facile : 100% des emballages plastiques et métalliques doivent être déposés dans la colonne de tri jaune.

Ce tri simplifié est rendu possible grâce à la modernisation du centre de tri de Portes-lès-Valence, en partenariat avec le SYTRAD.

Attention, tous les objets en plastique ne se trient pas. Nous parlons ici uniquement des emballages en plastique.

Les consignes de tri

En cas de doute, une nouvelle signalétique sur les colonnes de tri vous servira d’anti-sèche pour vous faciliter le tri. Pour les questions les plus pointues, le SIRCTOM vous conseille d’installer l’application du Guide Du Tri de Citéo sur votre téléphone.

Et pour les autres déchets recyclables, pas de changement! Dans la colonne de tri bleue, jetez vos papiers et la cartonnette. Le carton épais de vos colis va en déchetterie et vos mouchoirs, lingettes et autres serviettes en papier sont à jeter dans la poubelle noire classique.

Dans la colonne de tri verte, jetez vos bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre ! Réservez la vaisselle cassée, les miroirs, les ampoules, vitres cassées, pot de fleurs ou vitrocéramique pour la déchetterie.

Trier : le bon geste

Grâce au tri, la matière de votre déchet recyclé permet de créer de nouveaux objets. Pour que vos déchets soient bien valorisés, ne les emboîtez pas. De même, il est inutile de les laver. Il suffit de bien les vider avant de les jeter ! Enfin, n’oubliez pas de séparer les différents éléments de votre emballage : décollez l’opercule en aluminium de votre pot en plastique par exemple !

Le métal et le verre, contrairement au plastique, peuvent se recycler à l’infini ! En plus de donner une seconde vie à la matière de vos déchets, ce système permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles, leur transport et à la fabrication des produits finis. De plus, fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95 % d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

En 2020, sur le territoire du SIRCTOM, grâce à votre engagement nous avons augmenté de 16,5% les tonnages d’emballages recyclables en 5 ans. Cet effort collectif représente une augmentation du recyclage des emballages de 7 kilos par an et par habitant. Le tri permet à la fois de réduire le volume de notre poubelle et de valoriser nos déchets. En triant et en compostant, chacun d'entre nous a le pouvoir de réduire sa poubelle d'ordures ménagères de 70% de son poids. N'oublions pas pour autant les alternatives : le déchet est créé lors de l'achat. Consommons avec sobriété, ce dont nous avons besoin, et en limitant les emballages lorsque c'est possible!

Laver ou ne pas laver ? Emboîter ou ne pas emboîter ? Faisons le point sur les bons gestes de tri pour que tous vos emballages soient valorisés :

  • C’est un emballage, pas un objet ? Déposez-le dans le bac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
  • N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres.
  • Dissociez bien les éléments qui composent l’emballage.

Si vous avez un doute ou une question, consultez notre site, contactez-nous ou téléchargez l’application Le Guide Du Tri. Suivez-nous aussi sur notre page Facebook pour connaître l’actualité du syndicat et les informations clés du tri.

Une fois mis dans la bonne colonne de tri, les emballages en plastique seront valorisés selon leur composition. Il existe en effet différents types de plastique, et tous n’ont pas le même devenir. Les bouteilles en plastique coloré par exemple, deviendront des fibres de polyester utilisées dans le domaine du bâtiment, de l’automobile et du textile. Les barquettes en plastique transparent deviendront des fibres de polyester ou d’autres types d’emballages. Autre exemple, les emballages comme les pots de yaourts en plastique seront transformés en granulés pour la fabrication d’objets (par exemple : cintres, pieds de meubles, pots de fleurs, etc).

Pour en savoir plus sur le devenir de chaque déchet, l'identité des repreneurs ou encore le fonctionnement du centre de tri, rendez-vous sur le site du SYTRAD qui a la compétence du traitement des déchets !

Affiche les consignes de tri