NOTRE FONCTIONNEMENT

 

QUI SOMMES-NOUS?

Le SIRCTOM est le Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères. Né en 1971, nous couvrons un territoire de 47 communes comptant 5 déchetteries pour 73.000 habitants. Des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) aux déchets recyclables déposés en Points d’Apports Volontaires (PAV), nous récupérons vos déchets pour mieux les valoriser en collaborant avec les différents acteurs du territoire.



LE TERRITOIRE

Le territoire couvert par le SIRCTOM compte 47 communes faisant parties de 2 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : ARCHE Agglo et la communauté de communes Porte de DrômArdèche. Chacune compte respectivement environ 24.000 et 49.000 habitants.

En plus des 5 déchetteries, le territoire dénombre 699 conteneurs et 884 unités aériennes. Depuis 1997, des PAV permettent ainsi de récupérer et recycler :

• Les corps plats (papiers et cartons)

Les corps creux (bouteilles, bidons et flacons en plastique, boîtes métalliques, tétrapack)

Le verre

Les OMR, déchets de la poubelle grise, représentent pas moins de 192,18kg par habitant et par an dans nos communes, soit 14.020 tonnes annuelles.

 

 

LES MOYENS MATERIELS

Le parc du Sirctom compte plusieurs camions ayant chacun une utilité spécifique. Pour la collecte des Ordures Ménagères, des emballages (qui se trouvent dans les Points d'Apports Volontaires jaunes) et du papier/cartonnette (PAV bleus), le Sirctom a besoin de 4 camions grues. A noter que la collecte du verre (PAV vert) n'est pas à la charge du Sirctom, mais d'un prestataire extérieur.

Pour les transferts de bennes, c'est-à-dire le transport des bennes pleines des déchetteries jusqu'aux prestataires chargés de la valorisation des différentes catégories de déchets, 4 camions et 3 remorques sont nécessaires et utilisées chaque jour. Ainsi, nous nous assurons du mieux possible que les bennes peuvent accueillir vos déchets en termes de volume lors de votre passage en déchetterie.

En déchetterie justement, 7 compacteurs et 2 broyeurs sont implantés. Loin d'être accessoires, ces équipements, à l'instar de notre camion équipé d'un rouleau compacteur, permet de compacter les déchets dans les différentes bennes. Ainsi, le volume disponible dans la benne est optimisé et le besoin de transfert de bennes est réduit, réduisant du même coup l'empreinte carbone liée au transport.

 

 

COMPOSITION DU SYNDICAT

Le syndicat est composé d'un conseil syndical (constitué de 69 délégués titulaires et 69 suppléants), du Bureau (constitué de 18 membres dont l'exécutif), et donc de l'exécutif comprenant une présidente et cinq vice-présidents. Les commissions sont, elles, au nombre de 6. Elles sont créées en fonction des besoins et de la volonté du conseil syndical. On compte la commission des finances, des matériels, du personnel, de la communication, des déchetteries et des relations avec les éco-organismes et action de réduction des déchets.

Enfin, le Sirctom est représenté au Sytrad par 7 délégués titulaires et 7 suppléants.

 

FINANCEMENT

Le Sirctom est financé par différents acteurs pour répondre à ses dépenses de fonctionnement. La dotation des EPCI ARCHE Agglo et la communauté de communes Porte de DrômArdèche finance en grande partie ce fonctionnement. Viennent en complément d'autres dotations, issues d'organismes et d'éco-organismes tels que Citéo ou encore Eco-mobilier pour n'en citer que quelques uns. Enfin, le Sytrad participe également à rendre possible notre activité, tout comme les produits des services parmi lesquels figurent notamment la redevance spéciale (correspondant à une collecte personnalisée, à la demande).

Nos dépenses de fonctionnement, elles, comptent à la fois le traitement dont le Sytrad a la compétence, le personnel mais aussi les charges générales.

  

 

 

NOTRE VISION D'AVENIR

Si nous prenons à cœur la gestion des déchets depuis 1971, nous sommes conscients que la collecte et le traitement seuls ne sauraient être une solution à long terme. A notre niveau, nous nous engageons donc dans une sensibilisation à la gestion mais aussi à la prévention des déchets.

Depuis plusieurs années, l'ambassadrice du tri du syndicat sensibilise les enfants au geste de tri, au devenir des déchets mais aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire. De même, le Sirctom est présent lors de manifestations et évènements, pour informer le grand public sur ces mêmes thématiques.

Depuis 2016, nous sommes également présents numériquement, via notre site web, et depuis 2020, via notre page Facebook. Nous souhaitons en effet communiquer plus largement et accompagner les habitants du territoire dans la prévention des déchets. En donnant des idées, trucs et astuces et autres informations sur le zéro déchet, l'éco-consommation ou encore l'actualité de notre syndicat, nous souhaitons participer à notre échelle à une évolution de la vision du déchet et à une diminution de sa production.