Les recyclables

 

Le SIRCTOM gère la collecte des déchets de 47 communes, soit environ 73.000 habitants. Depuis 1997, le SIRCTOM permet la collecte des déchets recyclables que nous connaissons tous : le papier et carton, le plastique et métal et le verre. Seulement, il n'est pas toujours facile de savoir où va chaque déchet ! Parce que recycler permet de donner une deuxième vie à ce que nous jetons, le SIRCTOM vous aide à recycler avec toutes les informations essentielles. Parce que non, tout ne finit pas au même endroit !

Si le recyclage vous parait compliqué, pas de problème : des affichettes sur chaque colonne de tri vous servent d’anti-sèche ! Pour les questions les plus pointues, le SIRCTOM met à votre disposition la page Mémotri pour vous aider, et vous conseille d’installer l’application du Guide Du Tri de Citéo sur votre téléphone. Pour cette dernière, il vous suffira de préciser le nom de votre commune, et vous n’aurez qu’à demander où va chaque déchet qui vous pose un doute !

Revoyons tout de même chaque colonne de tri et les déchets qui y sont associés.

 

Les emballages en papier et carton

Dans la benne de recyclage bleue, rien de plus simple : jetez-y vos papiers de bureau, vos enveloppes (y compris celles avec des fenêtres), vos journaux, magazines, prospectus et cahiers.

Pour ce qui est du carton, mettez-y toute la cartonette qu'il vous plaira : boîte de céréales, de biscuits, d’œufs, même le carton de pizza ! Seule exception : le carton épais de vos colis. Celui-ci aura toute sa place en déchetterie.

De même, les briques alimentaires iront dans la benne jaune. Vos mouchoirs, lingettes et autres serviettes en papier sont cependant à jeter dans votre poubelle noire classique (la poubelle d'ordures ménagères). 

Grâce au recyclage, vos papiers et cartons recyclés auront une nouvelle vie. Par exemple, 4 boîtes de céréales recyclées seront transformées en une boîte à chaussures. De même, 40 papiers usagés permettront la production d'un journal. Autres exemples : 3 cartonnettes deviendront une boîte de céréales, et un ancien cahier deviendra un tout nouveau cahier!

 

 

Les emballages en plastique et métal

De prime abord, la benne jaune est celle qui parait être la plus compliquée. Tous vos plastiques ayant la forme d’une bouteille, d’un bidon ou d’un flacon peuvent être recyclés dans cette benne. Ainsi, bouteille d’eau, d’huile alimentaire, de produit ménager ou de beauté vont dans la poubelle jaune. Mais pas seulement : vous pouvez aussi y ajouter vos briques alimentaires (tétrapack) et vos emballages métalliques (canette, boite de conserve, papier et barquette aluminium, aérosol ou encore couvercle métallique).

Attention, tous les plastiques ne se recyclent pas. Les sacs, films plastiques, pots de yaourt et barquettes ne peuvent pas être recyclés, même si vous les mettez dans la benne jaune.

Grâce au recyclage, vos déchets ont une nouvelle vie. Par exemple, 27 bouteilles en plastique recyclées permettent de créer un pull polaire. Sur le même modèle, 120 canettes en aluminium ou 114 aérosols recyclés fournissent la matière nécessaire à la création d'une trotinette. Autre exemple : 11 bouteilles de lait valent un arrosoir. 

Quand les déchets sont recyclés, ils redeviennent une ressource : ils ont de la valeur et une nouvelle vie s'offre à eux, grâce à vous!

 

 

Les emballages en verre

Dans le bac de recyclage vert, c'est simple : mettez-y le verre ! Bouteille de vin, bouteille d’huile alimentaire, flacon de parfum, pot et bocal, tout y passe, tant que ces contenants sont vides ! Pour ce qui est de vos bouchons, ceux en liège iront dans votre collection ou la poubelle d'ordures ménagères, et ceux en métal iront dans la benne jaune pour être eux aussi recyclés.

Attention : votre vaisselle, même en verre, n’est pas recyclable. En effet, le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition différente du verre d’emballage.
De même, les ampoules usagées, vitres cassées, miroirs, pots de fleurs, vitrocéramiques ou encore plats pyrex ne sont pas assimilables à des emballages en verre.
 Même si vous les mettez dans le bac vert, ils ne pourront pas être recyclés.

Une fois déposés dans le bac vert, vos emballages en verre sont acheminés au centre de traitement où ils seront nettoyés. Inutile donc de laver votre pot de yaourt en verre avant de le mettre à recycler! 

Contrairement au plastique, le verre est recyclable à l’infini s’il est trié. Jeté sauvagement dans la nature, il mettrait 4.000 ans à se dégrader. Pourtant, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans la poubelle d’ordures ménagères.

 

 

Une alternative au recyclage?

Certains objets pourraient profiter d’une deuxième vie sans passer par la case recyclage. Un livre ou de la vaisselle encore en bon état, par exemple, pourraient faire le bonheur d’une autre famille s’ils étaient donnés ou revendus ! De nombreuses associations et ressourceries vous aident dans cette démarche zéro déchet. Et si vous les revendez vous-même sur les sites spécialisés, c'est votre porte-monnaie qui pourrait bien vous dire "merci"!