Donnez une seconde vie à vos déchets

Trier les cartons, les plastiques et le verre, est pour certains , un geste désormais évident, mais que deviennent ensuite tous ces matériaux ?

Comme pour les O.M, le SYTRAD prend le relais une fois la collecte terminée

Les emballages prennent la route pour le Centre de Tri de Portes les Valence, sauf le Verre qui est directement acheminé vers les verreries qui prennent en charge son recyclage.

Le Centre de Tri de Portes les Valence

Il permet de séparer et condionner les matériaux issus des collectes sélectives ( conteneurs bleu et jaune) en vue d'une valorisation de matière dans des usines de recyclage

Ouverture : 1999

Capacité : 40 000 tonnes par an

Pour plus d'informations rapprochez vous du SYTRAD

bouteille verredoseur plastiquebouteille plastiquecanettebrique laitboite conserveboite carton

Pourquoi trier ?   

En recyclant vos déchets vous préservez la nature, vos emballages deviennent des matières premières et permettent de ce fait d'économiser les ressources (bois, pétrole, minerais, silice)

L'acier et l'aluminium seront utilisés dans des objets du quotidien. Par exemple dans l'industrie automobile, l'électroménager, le mobilier ou les emballages.

Le carton des briques alimentaires et des emballages servira à la fabrication de papiers sanitaires et domestiques, nappes, papier cadeau, ou de nouveaux emballages.

Le papier redonnera du papier.                      

Le verre renaitra sous forme de nouvelles bouteilles (recyclable à l'infini tout comme les métaux)

Les plastiques donneront des objets très variés (tuyaux, fibres synthétiques, flacons...)

Quelques chiffres

Chaque année le SIRCTOM récupère près de 3500 tonnes de déchets recyclables dans les conteneurs de tri

43% , c'est le taux de déchets recyclables encore présents dans la poubelle d'ordures ménagères comme le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal alors qu'ils devraient être triés