Donnez une nouvelle vie à vos vêtements et vos chaussures!

 

   

   

Parce que tous les déchets méritent une seconde vie, le Sirctom vous accompagne dans la gestion de vos déchets textiles avec Eco TLC.

L’éco-organisme Eco-TLC, que vous connaissiez sans doute sous le nom de la Fibre du Tri, devient Re-Fashion.

Avec plus de 46.000 points d’apports volontaires (PAV) et 248 547 tonnes de TLC collectés sur les 648 000 tonnes mises en marché l’an passé, Re-Fashion est engagé dans l’économie circulaire et vous inclut dans une démarche éco-responsable. Leur idéal est aussi le nôtre : tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés.

 

C'est quoi Eco TLC ? 

Eco TLC est l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). 

Cette société privée à but non lucratif est agréée par les pouvoirs publics français. Son but :  développer une filière de recyclage performante dans une démarche responsable, au niveau économique, sociétal mais aussi environnemental. Elle accompagne également l’industrie vers une économie circulaire.

L’Eco-organisme collecte via les conteneurs près de chez vous les textiles, linge de maison et chaussures pour les revaloriser. Parmi les pièces collectées, on retrouve 66% de textile d’habillement, 19% de linge de maison et 15% des chaussures.

 

Quel devenir pour les TLC usagés ou démodés?

Toutes les pièces récoltées n’ont pas le même devenir. Environ 60% de ces dernières sont destinées à la réutilisation, c’est-à-dire au don ou à la vente. Ces ventes permettent de financer des projets à vocation sociale quand vos dépôts se font dans les antennes locales et les associations.

Le reste est recyclé ou valorisé sous différentes formes : 10% en chiffons, 22,6% en effilochage, 8% transformés en Combustibles Solides de Récupération et 0,4% éliminé avec valorisation énergétique. Parmi les projets de recyclage à proprement parler, on compte des gammes de fils recyclés, des isolants phoniques et thermiques pour la construction, des composites plastiques incorporant du textile usagé, ou encore des revêtements de sol faits à partir de chaussures.

 

Chaque année, une citoyen donne une seconde vie à 3,4 kg de ses TLC usagés en moyenne.

 

Bannière_#RRR_970X250_LFT_1

 

 

3 piliers : réparer, réutiliser, recycler

Donner une seconde vie à son textile ou ses chaussures, c’est responsable, facile et parfois même intéressant pour votre portefeuille !

Votre tee-shirt préféré est troué ? Réparez-le ou faites-le recoudre chez un.e professionnel.le! Les vêtements en bon état de votre enfant lui sont déjà trop petits ? Donnez-les, troquez-les, louez-les ou vendez-les ! Vos chaussures sont trouées et la semelle a bien vécu ? Mettez-les dans un conteneur Eco TLC pour qu’elles soient recyclées et/ou revalorisées !

En réparant, réutilisant et recyclant vos textiles et chaussures usagés, c’est simple, vous permettez de :

  • réduire le volume des déchets,
  • préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions,
  • éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage,
  • créer de l’activité et des emplois,
  • développer des produits innovants, redonner de la valeur.

 

Que mettre dans le conteneur Re-Fashion?

Avec 2.6 milliards de textiles TLC mis sur le marché tous les ans, soit 9.5kg par personne, vous devez bien avoir quelques pièces qui n’ont plus leur place dans vos placards. Si la réparation n’est pas envisageable et que vous optez pour la solution conteneurs Re-Fashion, voici quelques règles à suivre.

Vous pouvez clairement tout mettre dans le conteneur, à condition que votre textile et vos chaussures soient propres, sèches et contenues dans un sac fermé. Les pièces humides risquent d’abimer d’autres pièces en les moisissant, rendant impossible leur deuxième vie. Troué, détendu, effiloché, tout est accepté ! Seules les pièces tachées de produits toxiques ou industriels (solvants, peintures, etc.) ne pourront être valorisées. De même, vos chaussures sont les bienvenues, des bottes aux sandales, en passant par les tongs, même trouées, même celles avec la semelle qui se décolle. Pensez simplement à les attacher par deux à l’aide de leurs lacets, ou tout simplement avec un élastique.

 

Où est le conteneur Eco TLC le plus proche?

Pour trouver le conteneur le plus proche de chez vous, rendez-vous ici.

Et pour plus d'informations, consultez le nouveau site Re-Fashion

A vous de jouer!