Testez les couches lavables !

 

Le SIRCTOM (Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) s'inscrit dans une démarche d’accompagnement de réduction des déchets en proposant gratuitement un kit de découverte des couches lavables. Pendant un mois, les parents qui le souhaitent pourront tester quatre modèles de couches lavables, toutes fabriquées en France, avant de s’engager éventuellement dans l’achat de leurs couches lavables. En effet, en plus du prêt, une aide à l’acquisition est proposée par le SIRCTOM.

Aujourd’hui, les couches lavables sont des alternatives pratiques, écoresponsables et modernes aux couches jetables. Nous sommes loin des changes de nos aïeux ! La couche lavable est une solution économique et écologique pour le change de bébé : 1 tonne de déchets en moins par enfant, et des économies allant jusqu’à 1100 euros comparés aux couches jetables.

Vous trouverez ici le réglement ainsi que la convention pour le prêt de couches lavables par le syndicat.

 

 

Comment tester mon kit de couches lavables ? 

Le prêt des couches est uniquement destiné aux habitants du territoire du SIRCTOM. La durée du prêt est d’un mois, à compter de la date de rendez-vous pour la signature de notre convention et la présentation du kit. Durant la période de prêt, un accompagnement téléphonique vous est proposé afin de répondre à toutes vos interrogations sur l’utilisation des couches lavables.

Quatre marques de couches lavables ont été choisies par le SIRCTOM pour la création de ce kit, toutes Made in France : Atelier 9, Bébés Lutins, Hamac et Mam’Couzette. Le kit de couches lavables du SIRCTOM contient au total 8 culottes imperméables et 20 changes (inserts absorbants). Le kit contient également 1 couche baignade, 18 lingettes, 1 sac de stockage et deux coussinets d'allaitement.

Dans le kit prêté par le syndicat, trois marques proposent des couches dites évolutives : elles s’adaptent à la morphologie de votre enfant dès 5kg (environs 3 mois) et jusqu’à l’apprentissage de la propreté (15kg environ) grâce à leur système de boutons pressions. La marque Hamac propose 3 tailles de couches de la naissance à l'âge moyen de la propreté : la taille S pour un enfant pesant de 3,5 à 8 kilos, la taille M de 6 à 12 kilos, et la taille L de 9 à 17 kilos.

Les couches fournies sont lavées entre chaque prêt par un prestataire professionnel local de confiance : Kangoo Couche.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, appelez-nous au 04 75 03 87 87 ou contactez-nous à l’adresse aborde@sirctom.fr.

 

 

Comment bénéficier de l'aide à l'acquisition ?

En plus du prêt, une aide à l’acquisition est proposée par le SIRCTOM. Cette aide est uniquement destinée aux habitants du territoire du syndicat. Elle est également conditionnée par l’essai de notre kit de couches lavables en prêt pendant un mois.

L’aide financière proposée par le SIRCTOM s’élève à 40% du prix d’achat, pour un montant maximum de 700 euros. L’aide proposée peut donc atteindre le montant maximal de 280 euros, sous présentation d’une preuve d’achat. L’acquisition de couches lavables peut se porter sur une des marques proposées dans le kit de prêt, ou pas. De même, votre projet d’achat peut concerner des couches neuves ou encore des couches d’occasion.

 

 

Les couches lavables évitent 1 tonne de déchets créés par enfant, et des économies allant jusqu’à 1100 euros comparés aux couches jetables.

 

 

Pourquoi passer aux couches lavables ?

S’engager dans les couches lavables peut être une appréhension pour certaines familles. Grâce au prêt de kit de couches lavables proposé par le SIRCTOM, vous pouvez vous faire votre propre idée sans frais et sans engagement. Vous serez accompagné par un agent du syndicat pendant tout le mois de test. Vous pourrez par la même occasion identifier les modèles et les marques qui conviennent le mieux à votre enfant et à votre mode de vie.

Les couches lavables présentent de nombreux intérêts, tant économiques qu’écologiques.

Premièrement, elles sont économiques. Un enfant utilise environ 4500 couches jetables avant d’être propre. L’économie réalisée pour un foyer est d’environ 1100 €, s’il passe des couches jetables aux couches lavables. Sans compter qu’elles peuvent également servir pour un deuxième enfant.

Les couches lavables sont également une alternative écologique. Près d’une tonne de déchets est produite par enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge moyen de propreté. Par conséquent, utiliser les couches lavables, c’est aussi réduire sa production de déchets. Autre fait intéressant : la consommation d’eau et d’énergie est moins importante pour le lavage des couches lavables que pour la fabrication des couches jetables.

Elles sont une option saine pour votre enfant et limitent notamment les risques allergènes. En effet, les couches lavables ne laissent pas votre enfant en contact avec des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour sa santé et sa peau sensible. Elles ne contiennent ni gel absorbant, ni colle, ni parfum, ni capteur d’odeur.

Enfin, elles sont faciles à utiliser. Loin des couches et langes d’antan, elles sont aujourd’hui aussi jolies que simples à utiliser. Adaptées à différentes tailles et morphologies, avec des élastiques, fermées par pressions ou velcros, elles ne nécessitent pas plus de manipulation que des couches jetables et peuvent être lavées avec le linge de maison.

 

 

Notre kit de couches 100% françaises

Atelier 9. Créé en 2018, intégré à l’ARU, Atelier 9 est un atelier de réduction des déchets à travers, entre autres, la confection textile. Situé à Angoulême, il s’inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire « circulaire ». 

Bébés Lutins. Les couches lavables « Bébés Lutins » nées en 2006 sont confectionnées au sein d'Actypoles-Thiers, en Auvergne. Actypoles-Thiers est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif issue d’un « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Hamac. Créée en 2009, Hamac Paris est une entreprise française qui fabrique ses couches lavables en Bretagne et dans les Pays de la Loire. C’est la couche lavable la plus vendue en France, forte de trois brevets déposés et de multiples prix nationaux et internationaux.

Mam’ Couzette. Créée en 2011, ces couches lavables naissent de l’imagination et des mains de sa créatrice Gaëlle. Installée dans la Drôme, son atelier fait de la couche lavable Mam’Couzette la plus locale du kit.

Les couches fournies sont lavées entre chaque prêt par Kangoo Couche, un prestataire professionnel local de confiance.