Que devient le contenu de ma poubelle ?

Peut-être avez-vous déjà entendu : « tout est enterré », « ça ne sert à rien de trier de toute façon tout est brûlé » ou encore « tout va au même endroit ». Et pourtant ! Les déchets recyclables ont bel et bien droit à une deuxième vie, la matière des déchets triés étant lavée puis broyée pour être finalement remodelée en nouveaux objets. Mais qu’en est-il des autres déchets, ceux de « la poubelle noire » ?

Une fois jeté dans le conteneur de notre territoire, votre sac poubelle d'Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) est récupéré par l’équipe du SIRCTOM, le Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères. Nos camions emmènent ensuite votre sac poubelle avec ceux des 73.000 habitants de notre territoire au sein d’un centre de traitement d’un autre syndicat : le SYTRAD.

Vos déchets sont alors valorisés. Ils ne sont ni brûlés, ni enterrés : ils sont traités afin de permettre la production de compost. Ce dernier est produit avec le plus grand sérieux pour être conforme à la norme NFU 44- 051 et utilisé par les agriculteurs, principalement comme amendement organique. Comme le disent si bien les anglo-saxons, « one man's trash is another man's treasure » (autrement dit, « Les déchets de l'un sont les trésors de l'autre »).

Ordures ménagères

De quoi est composée ma poubelle ?

En moyenne, 40% du poids de celle-ci est composé de déchets organiques : déchets alimentaires, déchets de jardin, etc. Autant de déchets qui pourraient trouver leur place dans un composteur pour produire un compost maison économique ! Parmi les 60% restants, on retrouve 22% de déchets recyclables, 5% de déchets qui auraient une place de choix en déchetterie et 10% de déchets que nous serons bientôt capables de recycler. Le reste n’est pas recyclable.
Il y a donc une partie qui ne pourra pas être compostable.

Ordures ménagères

En effet, bien que la valorisation du contenu de nos poubelles en compost soit un exploit en comparaison à d’autres territoires en France ou même dans le monde, elle ne concerne pas la totalité de son contenu. Une partie deviendra alors du CSR, du Combustible Solide de Récupération. Ce produit est utilisé en substitution des énergies fossiles. Ce nouveau combustible peut donc remplacer le pétrole ou le fuel par exemple, dans le domaine industriel, et ce dans moins d’un an.

Bien sûr, une partie de notre poubelle ne pourra devenir ni du compost, ni du CSR. Si cette idée vous dérange, comme c’est le cas de plus en plus d’habitants autour de nous, vous avez la possibilité de changer les choses.

Comment alléger ma poubelle ?

Tous les déchets que nous avons entre les mains n'ont pas leur place dans la poubelle d'ordures ménagères. Comme nous l'avons vu précédemment, une partie de nos déchets peut être compostable. Par ailleurs, le SIRCTOM vend à nouveau des composteurs depuis le 5 janvier 2021. Vous pouvez ainsi composter vous-même vos déchets fermentescibles si vous le souhaiter, et alléger votre poubelle de 40% de son poids. Pour en savoir plus sur le compostage, rendez-vous ici.

De même, les emballages en plastique, en métal, en verre ou en cartonette trouveront une place de choix dans les colonnes de tri. En effet, ces déchets sont recyclables et peuvent avoir une deuxième vie grâce à vous. Faites le point sur ce qui est recyclables et les faux-amis ici.

Enfin, certains déchets finissent dans notre poubelle alors qu'ils pourraient être traités spécifiquement en déchetterie. S'il ne s'agit que d'une petite part de notre poubelle (5% en moyenne), il peut cependant s'agir de déchets dangereux qui doivent être déposés en toute sécurité en déchetteries. Confiés à nos agents, ils s'assureront de leur stockage et bon traitement. Des piles, pots de peinture, plaques de placo ou autres ont un espace dédié non loin de chez vous. Pour en savoir plus sur le type de déchet accepté en déchetterie, rendez-vous sur cette page.

En suivant ces consignes de tri, nous allégeons notre poubelle et permettons le bon déroulement de la valorisation en compost ou en énergie de nos OMR. Pour alléger un peu plus le poids de notre poubelle et réduire son volume, nous pouvons aller plus loin encore en repensant la production même de nos déchets.

Ordures ménagères

Comment réduire ses déchets ?

Les déchets sont le fruit de notre consommation, ils sont notre production. Évidemment, il n’est pas aisé de changer ses habitudes. Cette démarche peut paraître contraignante et même compliqué de prime abord. Aussi les entreprises ont-elles un rôle à jouer. Mais nous avons le pouvoir de changer les choses, chacun à notre niveau, en repensant certaines habitudes. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques trucs et astuces simples mais efficaces pour réduire le contenu de nos poubelles et même faire des économies. Et puis, rien ne sert de tout changer d’un coup, comme le veut l’expression, « qui veut voyager loin ménage sa monture » ! Vous pouvez ainsi, par exemple :

  • Boire l’eau du robinet pour éviter d’utiliser des bouteilles en plastique, et économiser jusqu'à 200€ par an
  • Coller un autocollant stop-pub sur votre boite aux lettres et éviter 40kg de prospectus par an
  • Utiliser un mug au travail plutôt qu’un gobelet à usage unique
  • Utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau jetable
  • Pendant les courses, choisir des aliments avec moins d’emballage
  • Faire une liste de courses pour limiter les achats (et donc dépenses) inutiles et le gaspillage alimentaire
  • S’équiper d’un composteur : vous aurez un engrais maison de qualité et gratuit
  • Réaliser ses produits ménagers : ils sont économiques et génèrent moins de déchets
  • Plutôt que de jeter lors de votre prochain tri ou grand ménage de printemps, donnez, troquez ou vendez !